• retour sur la rencontre autour de la pêche à le mouche

       Ce samedi 8 juillet l'AAPPMA de Châteauneuf, avec l'aide du Mouche Club de l'orléanais, a réalisé une deuxième rencontre autour de la pêche à la mouche.

    retour sur la rencontre autour de la pêche à le mouche

       Comme l'année passée, après un café d'accueil et une présentation, les participants se sont entrainés au lancé avec une canne à mouche avant, l'après midi, d'aller pêcher.

       La séance a commencé par quelques mots du présidents de l'AAPPMA qui a présenté les missions de l'association, puis par le président du club mouche qui a présenté son club, les poissons qui peuvent être pêchés avec une mouche, les mouches, le matériel... Après cette présentation, illustrée par un diaporama, nous sommes partie sur les terres du château pour un apprentissage ou un approfondissement du geste.

    retour sur la rencontre autour de la pêche à le mouche

    Démonstration de l'arrachage de la mouche par un membre de l'AAPPMA

    retour sur la rencontre autour de la pêche à le mouche

    Des participants à l'entrainement

       Vers midi, les exercices pratiques ont pris fin et nous sommes retournés à la salle Jean Brière pour prendre le casse croute. Puis, vers 14h nous sommes repartis pour une mise en situation sur les bord de Loire au Gabereau. Là, après avoir monté des mouches sur les bas de lignes les participants se sont essayés à la pêche en situation réelle. La chaleur et le vent ont compliqué l'exercice.

    retour sur la rencontre autour de la pêche à le mouche

    Explication du montage d'une mouche sur un bas de ligne par un des membre du club mouche.

    retour sur la rencontre autour de la pêche à le mouche

    Un de nos participant en pleine action

       La chaleur et le vent ont rendu la pêche délicate et peu fructueuse. Quelques touches ont été remarquées et quatre à cinq petits poissons ont été pris puis remis rapidement à l'eau.

       Nous remercions la commune de Châteauneuf sur Loire pour l'aide matériel qu'elle nous a fournie pour la réussite de cette journée en nous prêtant la salle Jean Brière et le club mouche de l'Orléanais pour son soutient technique.

     

     

    « finale des ateliers milieux aquatiquesRencontre autour de la mouche artificielle »