• La règlementation.

        La Bonnée comme la Loire sont des cours d'eaux de deuxième catégorie où la réglementation générale s'applique. Pour pêcher dans ces cours d'eau il faut détenir un permis ou carte de pêche. Cette carte de pêche peut s'acheter cher les dépositaires : M Mauzaize (article de pêche à Chateauneuf), au bar tabac de Saint Martin ou encore par internet (suivez ce lien). Cet article précise les principales obligations et interdictions qui s'appliquent  au pêcheur...


     

        La réglementation précise qu'il est interdit de pêcher une demis heure après le coucher du soleil jusqu’à une demis heure avant son lever. Certaines espèces de poissons sont aussi soumises à des tailles minimales de captures ou à des périodes de pêche. Vous avez le droit de garder vos prises, sauf règlementation contraire, mais vous pouvez aussi les relâcher en pensant aux futurs pêcheurs. Vous trouverez ci dessous un résumer de la règlementation pour 2016. Si vous souhaitez avoir plus d'informations vous pouvez utiliser le lien suivant : page réglementation de la fédération départementale du Loiret. ou télécharger l'arrêté préfectoral permanent.

     

    Taille de capture pour l'année 2018

    La règlementation.

    Une petite remarques :

               Si vous pêcher des truites dans la Bonnée ou la Loire nous ai me rions bien être informé de leurs présence..

    Attention un arrêté récent limite le nombre de captures à 3 carnassiers  par jour et par pêcheur, tout carnassiers confondus brochet, sandre, blackbass. Vous avez le droit de garder deux brochets au maximum.

     

    Tableau des dates d'ouverture pour 2018.

    La règlementation.

     Il existe aussi d'autres restrictions par exemple :

                 Il est interdit de pêcher l'anguille argentée ou d'avalaison toute l'année.

              Pendant la période de fermeture de la pêche du brochet et du sandre, il est interdit d'utiliser des leurres et des appas susceptibles de prendre ces carnassiers autrement qu'accidentellement. 

     Vous pouvez aussi consulter l'arrêté préfectoral en suivant ce lien en cliquant ici.

     


  • Commentaires

    1
    Alain Leroy
    Mardi 2 Janvier à 18:03

    Si je pêche une perche arc en ciel dans un étang puis-je en suite , l'utiliser comme vif ? Comme poisson mort ? Alain

      • Vendredi 5 Janvier à 21:59

        Bonjour Alain.

           La perche arc en ciel est classée comme animal nuisible, au même titre que le poisson chat. Ce classement interdit de l'utiliser comme appât aussi bien pour la pêche avec un poisson vif que mort. Cette réglementation s'applique sur toutes les eaux libres, ruisseaux, rivières et fleuves mais aussi sur toutes les eaux closes gérées par les AAPPMA ou les fédérations de pêche. On entend  par eaux closes une étendue d'eau, mare, étang ou lac ,qui est isolée de tout cours d'eau.

           De plus, il est interdit de transporter vivants ces poissons, comme les carpes de plus de 60cm de long. Nous devons tuer les poissons classés nuisibles dès leur capture. Cette règlementation s'applique sur tout le territoire français métropolitain et pas seulement le long des cours d'eau.

           Par contre si vous pêchez dans un étang privé, complétement isolé des cours d'eau voisins, la réglementation ne s'applique pas, mais à la sortie du terrain privé sur lequel se situe l'étang, les perches arc en ciel en votre possession doivent être mortes.

        Je viens de vous résumer mes connaissances sur ce point de la règlementation.

        Y.G.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :