• La Loire rive nord

         Il est possible de pêcher dans la Loire à partir de la rive nord ou droite.  Les points d'accès les plus simples ou faciles d'accès sont, sur la rive droite, les quais de Châteauneuf, le Chastaing et l'embouchure de la Bonnée mais il existe aussi d'autres postes. Un chemin de randonnée, le GR3 longe le fleuve sur sa rive droite et permet un accès relativement simple aux bords de Loire.

         Parmi les coins de pêche on trouve d'ouest en est : Le Grand Val à coté de l'étang du Gabereau, la promenade de l'herbe verte, la Loire à Châteauneuf, l'embouchure de la Bonnée, le méandre en dessous du Mesnil et la levée (la digue) entre le Site Naturel Préservé des Friches de Hautes Terres et le lieu dit le Marais. 

     

     

    Le Grand Val.

        Le Grand Val est une plaine séparée de la Loire dans sa partie amont par une levée. Un accès facile en voiture est possible par les chemins. Un premier poste, juste en face d'une zone de stationnement, permet de pratiquer des pêches au posées. Dans cette partie de la Loire la profondeur est assez faible en été et certains pêcheurs placent leurs appâts pour silures en marchant dans l'eau. Les accès à la Loire par les levées sont autorisées mais seulement pour pratiquer la pêche. Le véhicule ne doit pas empiéter sur le chemin.

    Une vue de la Loire en face de la zone de stationnement.

    La Loire rive nord

     

         Un peu plus en aval la Loire est beaucoup plus rapide. Dans le bras qui longe le Grand Val la profondeur est beaucoup plus importante et le courant assez puissant, on y trouve des chevesnes, dans le lit principal ou la profondeur est bien moindre, il est possible d'observer des barbeaux fouiller les galets à quelques pas devant soi.

     

         Un peu plus en amont, en remontant vers Châteauneuf, il est possible, aux beaux jours, d'observer des brochets en embuscade dans des herbiers.

     La Loire à partir de la levée du grand Val.

    La Loire rive nord

     

     L'herbe verte.

          L'herbe verte est une promenade qui longe la Loire. La Loire longe la levée et se faufile entre des bancs de sable et des petites îles. Certains postes sont faciles d'accès, d'autre moins. Dans les bras morts où les passages plus lents on trouve des poissons blancs et quelques petits carnassiers. Cette zone de pêche est moins exploitée que le centre ville qui est à quelques encablures.

     

    A Châteauneuf centre.

         A deux pas du centre villes se trouve les quais et la promenade du Chastaing. Les deux zones de pêches sont décrites en détails avec d'autres postes dans l'article : La Loire à Châteauneuf. On trouve aux beaux jours des pêcheurs au coups le long des quais, mais aussi des pêcheurs aux leurres à la recherche de perches ou de chevesnes.

    La Loire vue des quais.

    La Loire rive nord

     

     L'embouchure de la Bonnée.

          En aval de l'embouchure de la Bonnée, on peut rencontrer des pêcheurs un peu sur tous les postes entre le pont "pipi" et l'embouchure. Il est possible d'accéder en voiture jusqu'à la Bonnée et de se garer à proximité de la Loire. Juste à la confluence de la Bonnée et de la Loire on rencontre toutes sortes de pêcheurs, des pêcheurs au coups, des carpistes, et des pêcheurs au leurres.

       L'aval de l'embouchure de la Bonnée.

     

    La Loire rive nord

     

    Le méandre sous le Mesnils.

          Le chemin de randonnée longe la Loire et permet un accès à pied assez simple mais il faut marcher un moment. Pour le pêcheur itinérant les postes peuvent s'enchainer.

     

    La levée en amont des Friches de Hautes Terre.

     

         Il est possible de s'approcher de la Loire en voiture mais si les accès à la Loire par les levées sont autorisées et possibles par quelques chemins mais uniquement pour pratiquer la pêche. Le véhicule ne doit pas empiéter sur le chemin. La profondeur de la Loire peut variée rapidement d'un poste à l'autre.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :