• La Loire à Châteauneuf sur Loire

       A deux pas du centre ville de Châteauneuf sur Loire il est possible de pratiquer des activités de pêche. Les quais offrent deux postes  particulièrement accessibles. Un peu plus éloigné de la ville et des parkings on trouve dans le prolongement des quais le Chastaing. Un autre poste intéressant se trouve aux abords du pont du côté de Sigloy. Il est aussi possible de pêcher le long de la route qui mène au camping et sur la plage en face du Chastaing.

     

     

     

     Les quais en aval du pont.

       En aval du pont la Loire est peu profonde. Elle est bien peuplée du printemps à l'automne en poissons blancs. Les ablettes, les jeunes chevesnes et les goujons y partagent une eau calme souvent troublée par des chasse d'aspes. Par période de basses eaux, il est possible de traverser sans difficulté pour aller pêcher sur la base de la première pile du pont. A partir de là, la Loire est plus profonde et la population de poisson change. En début de saison, aux abords de la pile du pont il est possible de pêcher des sandres, des brochets, des silures ou des perches qui fréquentent aussi les berges. Quelques pêcheurs à la mouche viennent retrouver leurs marques sur les bords du fleuve dans la partie peu profonde.

     

    La Loire à Châteauneuf sur Loire

    Un pêcheur sous le pont de Châteauneuf.

    Les quais en aval du pont

     La Loire en aval du pont en fin d'hiver.

    Les quais en amont du pont.

      En amont du pont, il existe une veine d'eau plus profonde qui longe le quai. A la belle saison, les pêcheurs au coups recherchent les ablettes, les chevesnes, les goujons mais peuvent aussi attraper des spirlins, ou des rotengles. Les pêcheurs au leurres partagent les mêmes postes mais ils recherchent surtout les chevesnes et les perches, une bonne surprise pouvant donner un sandre, un brochet ou un silure. Les aspes sont aussi présents et recherchés par des amateurs, ils peuvent aussi se laisser tenter par un poisson nageur ou un leurre souple. De temps en temps il est aussi possible de rencontrer des moucheurs.

     

    La Loire à Châteauneuf sur Loire

    Les quais en été, en arrière plan la promenade du Chastaing.

    Les quais en amont du pont

     Les mêmes quais en hiver.

     

     Le Chastaing.

       Sous la promenade du Chastaing, l'accès à la Loire est un peu plus compliqué car la pente des berges est bien prononcée. Sur ce tronçon on rencontre des pêcheurs aux leurres à la recherche d'aspes. De temps en temps quelques carpistes s'installent dans la promenade en espérant prendre une carpe de Loire à la combativité reconnue.

     

    La Loire à Châteauneuf sur Loire

    Quelques pêcheurs à l'entrée de la promenade du Chastaing

    Le chastaing

     La promenade du Chastaing en hiver.

    Le pont du côté de Sigloy.

       Sous le pont, à l'opposé de la ville la Loire a une profondeur de plusieurs mètres c'est le domaine des poissons carnassiers, certains les recherchent aux leurres, d'autres aux vifs. Il est facile de garer sa voiture sur le chemin qui mène au camping.

     

    Les herbiers le long de la route du camping.

       En remontant vers le camping et la plage l'eau est moins profonde et la berge est couverte de plantes. La population de poisson change on retrouve des blancs à proximité des plantes en particulier des chevesnes parfois de belle taille. Certains pêcheur les recherche en wading en pêchant à la mouche...

    La Loire à Châteauneuf sur Loire

    Un pêcheur à la mouche entre le pont et le camping.

     

    La plage.

       Plus haut vers la plage il est possible de pêcher des petit blanc qui se promènent en banc. Comme toujours là où se trouve des poissons blancs les carnassiers viennent aussi se promener de temps en temps. La plupart des pêcheurs qui fréquentent ce coin de pêche sont des carpistes qui s'installent pour la journée et la nuit et parfois plus. On y rencontre aussi parfois quelques pêcheur au coup.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :