-
Création d'une réserve naturelle nationale
Il est envisagé de créer une réserve naturelle nationale le long des méandres de la Loire et les terres qui les entourent entre Saint Benoît sur Loire et Châteauneuf sur Loire. Ce territoire a été choisi car il regroupe une grande quantité d'espèces à enjeux, sensibles et protégées, aussi bien des plantes que des animaux. On peut citer comme espèce la Brontée apivore, le héron pourpré, la sterne naine, la sterne pierregarin, l'agrion joli, des orchidées...
Carte présentant les contours de la future réserve et les lieux des habitats des espèces concernées.
La création de cette réserve naturelle nationale, qui est le plus haut niveau de protection de la nature en France est une bonne nouvelle pour les défenseurs de la nature et de l'environnement, mais elle peut aussi interroger tous ceux qui utilisent le territoire concerné pour leurs activités de loisirs ou professionnelles comme les pêcheurs, les chasseurs, les agriculteurs... Nous sommes concerné car elle s'étant sur les lots de pêche de l'AAPPMA de Gernigny des près jusqu'à l'entrée de la commune de Châteauneuf sur Loire.
La direction des territoires nous a déjà informé que le droit de pêche ne serait pas impacté par la création de la réserve. Une enquête publique sera menée dans les mois qui vont suivre (vraisemblablement en 2025) pendant laquelle tous les citoyens pourrons s'exprimer. A l'issu de cette enquête, le ministère sera sollicité et prendra un arrêté ministériel qui définira les contours de la réserve. Enfin, un appel sera lancer pour le choix du gestionnaire de la réserve. Cette procédure peut s'étaler sur plusieurs années.
Une réunion est programmée fin juin 2024 avec la DDT et la DREAL. Lors de cette réunion les AAPPMA concernées pourrons poser des questions et faire valoir leurs points de vus. Notre AAPPMA y est invitée pour vous représenter. Si vous souhaitez poser des questions sur cette réserve contactez nous par mail ou sur les commentaires de cet article et nous les transmettrons lors de la réunion.