• Premier stage de l'AAPPMA

    Ce mercredi s'est déroulé sous le soleil, le premier stage de pêche organisé par notre AAPPMA.

    Premier stage organisé par l'AAPPMA

       La matinée s'est déroulée en deux temps. Au début les jeunes stagiaires ont suivi une partie théorique sur le cycle de l'eau et les milieux aquatiques. Il leur a été expliqué les différents profils des rivières avec leurs peuplements piscicoles. Pour compléter la connaissance des jeunes sur les milieux aquatiques, il leur a été ensuite présenté les mares et les zones humides avec leurs grands intérêts biologique. Ensuite Le matériel leur a été présenté et ils ont pu s'équiper et préparer leur poste de pêche.

    Premier stage organisé par l'AAPPMA

       La deuxième partie de la matinée était consacrée à la pêche. La plus grande partie des prises était composée de gardons. Des gardons de taille très différente allant de 8cm à un peu plus de 20cm.

    Premier stage organisé par l'AAPPMA

    Premier stage organisé par l'AAPPMA

       Les enfants étaient pour la plus part autonome, pour mettre les appâts et décrocher les poissons, en fin de matinée. Mais toujours sous la surveillance d'un adulte.

    Premier stage organisé par l'AAPPMA

       A midi, la pose déjeuné a permis de  reprendre quelques forces pour l'après midi. Trois enfants sont restés pour déjeuner sur place.

       L'après midi a commencé par un retour sur le matériel de pêche. Après une démonstration chaque stagiaire a réalisé une ligne en mesurant et coupant la longueur de fil nécessaire, en réalisant la boucle de fixation sur la canne, en enfilant le flotteur puis en présentant et pinçant les plombs. Ils ont du aussi tester l'équilibre de leur flotteur et enfin ils ont raccordé, boucle dans boucle, le corps de ligne qu'ils venaient de faire avec un bas de ligne pré-monté.

    Premier stage organisé par l'AAPPMA

      Une fois ce travail réalisé tout le monde a choisi un poste puis une nouvelle partie de pêche a commencé.

    Premier stage organisé par l'AAPPMA

       Cette fois encore beaucoup de gardons ont été pris. Dans les prises on a pu trouver aussi des goujons, deux spirlins, et un ou deux rotengle. On comptait environs une vingtaine de prise par pêcheur dans l'après midi.

      Après chaque partie de pêche les poissons ont été comptés puis relâchés. Après avoir rangé le matériel un gouté a été offert aux jeunes et ils ont pu garder la ligne qu'ils avaient montée. Au moment de se quitter les enfants semblaient ravis de leur journée.

       Comme pour les autres animations nous avions une autorisation de la mairie pour faire pêcher les enfants dans les douves alors que la pêche y est normalement interdite.