• Les journées d'initiation à la pêche.

        Pendant les vacances scolaires d'été nous avons organisé quatre journées d'initiation à la pêche. Deux de ces journées étaient dédiées à la pêche au coup et deux autres à la pêche au leurres. Ces minis stages avaient pour but d'initier et de permettre aux jeunes, d'être quasiment autonomes au bord de l'eau.

    Les journées d'initiation à la pêche.

    Un de nos jeune stagiaire de pêche aux leurres.

       Lors des journées d'initiation à la pêche au coup nous avons abordé le matin le cycle de l'eau, ces différents états, les différentes sortes de cours d'eau ou de plan d'eau, du torrent à l'étang, les différents poissons qui peuplent ces milieux, la technique de pêche avec la préparation de l'amorce puis la pêche.

    Les journées d'initiation à la pêche.

    préparation de l'amorce par les enfants

    L'après midi les enfants ont monté leurs lignes puis ont pêché.

    Les journées d'initiation à la pêche.

    explication du montage de ligne

    Les journées d'initiation à la pêche.

    La pêche dans les douves avec les lignes montées par les enfants

     

     Les initiations à la pêche au coup se sont déroulées au bord des douves du château de Châteauneuf sur Loire. tous les poissons ont été relâchés dès leurs prise.

     

        Nous avons aussi réalisé des initiation pour la pêche aux leurres. Ces animations se sont déroulées en deux temps. Le matin nous avons abordé les milieux aquatiques et la chaine alimentaire, puis les jeunes stagiaires on put s'initier aux lancés dans les douves du Château. Bien que cette pièce d'eau soit principalement peuplée de gardons et de carpes quelques tapes ont été ressenties, les quelques perches présentes se sont peut être faites sentir. L'après midi nous sommes allés pêcher sur les bords de la Loire. Lors de ces deux animations très peu de poissons ont été pris.

     

    Les journées d'initiation à la pêche.

     La pêche aux leurres peut aussi se faire avec les pieds dans l'eau

    Comme cette pêche est une pêche assez dynamique ou du moins peu statique nous avons longé la Loire à partir de l'herbe verte jusqu'au port la première journée, ou du port jusqu'en haut de la promenade du Chastaing pour le deuxième journée.

    Les journées d'initiation à la pêche.

    Certains lancés étaient un peu trop appuyés